Le règlement du serveur

En jeu sur Grand Paris RP comme sur ses supports (Discord...), le respect de certaines règles est requis pour que tous se déroule bien.
Voici le règlement applicable au serveur, que vous devriez connaître pour venir en ville.

Dernière mise à jour : le 28/02/2024

Vous devez connaître ce règlement pour jouer sur le serveur. Sa copie est interdite

Philosophie du serveur
Grand Paris RP est un serveur existant maintenant depuis plus de 4 ans. La qualité du RP, le sérieux, le respect et le divertissement sont des principes fondamentaux.

Le lore
Grand Paris RP est un serveur s’inspirant au maximum de la réalité. Le lore est celui de Paris, ce qui implique donc que les différents services, entreprises, groupes etc… s’apparentent à IRL, en France. Le RP proposé s’inspire lui aussi au plus proche de la réalité, que ce soit du côté des groupes illégaux (Cités, Organisations …), comme au niveau des secours (Police Nationale, Gendarmerie Nationale, BSPP, SAMU 75…). Ceci implique ainsi qu’il n’y a pas de “cartels”, et pas de groupes faisant partie à l’origine du lore de GTA V.

Vision du rôleplay
Grand Paris RP se veut d’avoir un RP de qualité. Le réalisme est placé au milieu de tout.
La cohérence fait partie des notions à adopter pour tous les joueurs voulant intégrer le serveur, et faisant partie du serveur. Autrement dit, les faits et gestes de votre personnage peuvent impliquer des répercussions, en bien ou en mal. Évidemment, nous sommes sur un jeu et le but est que chacun trouve plaisir à jouer. Le Win/Loose RP ne font donc pas partie du vocabulaire du serveur.

Le but est que tout le monde prenne du plaisir, mais en revanche il faudra systématiquement un gagnant et un perdant.

Qu'est ce que le rôle-play ?
Le Role-play est le fait d’interpréter un personnage et d’en jouer les émotions, le caractère, la psychologie et les actions en cohérence avec ce dernier, le tout dans un environnement défini.
La phrase essentielle du RP est donc « Agissez comme vous l’auriez fait dans la vraie vie »

Powergaming :
Le Powergaming est le fait de faire une action surréaliste (exemple : Je tombe d’une hauteur de 5 mètres et je repars comme si je n’avais rien eu).

Métagaming :
Le Métagaming est le fait de mélanger des informations HRP dans le RP (exemple : Je regarde un live sur twitch et je prends des informations obtenues sur le stream pour les réutiliser en RP).

Fear :
Le Fear RP, c'est réagir avec son personnage de manière lucide face à un évènement (peur, tristesse, crainte de l'autorité etc.). Montrez ce que ressent votre personnage en fonction des situations qu’il rencontre !

No Fear :
Le No Fear est tout simplement l’inverse du FearRP : ne pas réagir de manière lucide face à un évènement en ignorant la peur que votre personnage devrait ressentir.

Force RP :
Forcer une action en insistant lourdement quand cela ne fonctionne pas correspond à du Force RP. Il est par exemple interdit de rouler n'importe comment devant la police avec insistance dans le but de démarrer une course poursuite.

Cheat & Usebug :
Il est interdit de profiter d'un bug en jeu (pour s'enrichir ou se cacher par exemple). Il est aussi interdit d'utiliser des logiciels tiers pour en tirer des avantages en jeu.

Respect des scènes RP :
Il est interdit de venir volontairement troller/saboter une scène ou un évènement en jeu.

Soundboard :
L’utilisation de Soundboard visant à améliorer la qualité et le réalisme du RP est autorisée (ex: RP médical). Il est strictement interdit d’utiliser des Soundboards dans le but de troll/manquer de respect/rigoler entre joueurs

Mutilation :
Les scènes de mutilations/torture sont autorisées sur le serveur. En revanche, les mutilations irréversibles (ex: impliquant un handicap) sont strictement interdites.

/me :
La commande /me permet de décrire l'état du personnage RP, soit une action qu'il effectue par exemple. Cela ne doit pas servir à parler HRP ou comme un outil de discussion !

No Pain :
Le No Pain est le fait de ne pas faire ressentir la douleur à son personnage (exemple : Je tombe de moto sans me plaindre / sans montrer aucun signe de douleur).

No RP & déconnexion en scène :
Le No RP est un “refus de RP”. Il est interdit d’arrêter une scène RP en cours ou de se déconnecter subitement, peu importe le comportement des autres joueurs et même si vous ne souhaitez ne pas la jouer.

Chicken-run & Bunny Hop :
Le chicken-run est le fait de zigzaguer dans tous les sens dans le but d'éviter un maximum les projectiles (balles, objets etc.). Naturellement, cela est interdit.
Le bunny est le fait de sauter à répétition afin d'être plus rapide à pied. Leur utilisation est interdite.

Ligne de conduite :
Il s'agit de Cohérence RP. C'est le fait d’avoir de la cohérence dans son personnage, (ses origines, son appartenance et son background). Par exemple, votre personnage ne pourra pas être un voyou puis devenir policier, ça ne serait pas cohérent ! Mais n'oubliez pas que derrière chaque personnage se cache une vraie personne : les insultes et remarques racistes, homophobes, antisémites, xénophones, sexistes etc. sont interdites. Les personnages extremistes (néo-nazis, violeurs, terroristes...) sont aussi interdits tout comme les scènes du même genre.

Le Carkill :
Le Carkill est le fait d'utiliser un véhicule afin de tuer volontairement un joueur. Utiliser un véhicule comme une arme dans ce but est interdit sur le serveur.

Le Freekill :
Le Freekill est le fait de tuer un joueur sans raison, c'est interdit en jeu.

Le Pit :
Il est interdit de « Pit » un véhicule, c'est-à-dire de le percuter volontairement dans le but de le stopper/le changer de place/s'amuser peu importe votre métier/fonction en jeu.

Le HRP Vocal :
Le HRP Vocal est le fait de ne tenir des propos HRP en jeu. En jeu, vous devez incarner votre personnage : vous ne devez pas sortir de ce contexte.

Le Mass RP :
Le Mass RP est de rigueur partout sur le serveur. Le Mass RP correspond au fait de simuler la présence de nombreuses personnes dans les lieux publics et dans les rues, même s'il n'y a aucun joueur à proximité. Adaptez vos faits et gestes en fonction !

Annulations de scènes :
Aucune annulation de scène ne sera effectuée par le staff.

Coma (inconscience) :
Lorsque cela vous arrive, vous ne vous souvenez plus de ce qu'il s'est passé. Si l'action était longue, vous pouvez avoir de vagues souvenirs.

L’utilisation de packs gunfights (clear night, extinction etc…) est strictement interdite.
L’utilisation des résolutions (4:3) en jeu, est strictement interdite (=> le 16:9 est obligatoire).
L’utilisation d'un crosshair autre que celui du jeu est strictement interdite.

1. Espace aérien :
L’espace aérien n’est utilisable qu’avec les hélicoptères des services publics. Autrement dit, les civils ne sont pas autorisés à utiliser l’espace aérien avec des aéronefs.

2. Usage du mousquet :
L’usage du mousquet est limité à la zone de chasse indiquée sur la map.

3. Vol de véhicule :
Il est interdit de voler un véhicule de fonction (secours, entreprises, forces de l'ordre…).

4. Vol de véhicule PNJ :
Il est interdit de voler des véhicules de PNJ tant qu’il y a encore des taxis en ville. Si aucun taxi n'est en ville, le vol de véhicules de PNJ est alors autorisé.

5. Drive By :
Le « Drive By » est le fait de tirer en conduisant un véhicule. C'est autorisé de Drive By en tant que conducteur en voiture et en moto, pour tous les joueurs (illégal et forces de l'ordre).
Pour les voitures, il est autorisé de tirer jusqu’à 90 km/h. Pour les motos, il est autorisé de tirer jusqu’à 50 km/h.

6. Arnaques :
Tous types d’arnaque de biens (voiture, armes etc…) sont strictement interdites sur le serveur.

7. Offroad :
Il s'agit de rouler hors route. Il est interdit d’aller avec un véhicule sur un chemin non adapté à ce dernier. L'offroad est autorisé uniquement avec les véhicules adaptés (motocross, SUV etc…).
Sur des routes difficilement praticables (ex : routes de montagnes, routes sablées etc.), la vitesse maximale doit être limitée pour les véhicules non adaptés (ex : véhicules sportifs…).
Pas de limitation pour les véhicules adaptés au tout terrain (4x4, motocross…).

8. Zones Safes :
Les zones dites « safes » correspondent aux zones où il est impossible d’effectuer des actes illégaux. Elles comprennent :

  • Commissariat de Police & BTA de Gendarmerie
  • Casernes BSPP & Sécurité Civile
  • Centre hospitalier
  • Tribunal
  • Depann'2000 et Depann'Express
  • Mairie de Paris

9. Zones interdites :
Les zones interdites correspondent aux zones où les joueurs ont interdiction de s’y rendre. Elles comprennent :

  • Aéroport
  • Base militaire
  • Base Navale de Merryweather
  • Cimetière d’avions
  • Porte-avions
  • Prison

10. Les tags :
Les tags (peinture) sont soumis à des conditions en jeu : ils sont interdits en zone safe/interdite, de même pour les messages extremiste (racistes, homophobes, etc. et sortants du vrai cadre légal).

11. Personnages mineurs :
Il est interdit de jouer un personnage mineur sur Grand Paris RP.

12. Stop and Go :
Au niveau de la circulation, le “Stop and Go” est en vigueur sur le serveur. Autrement dit, vous pouvez, en véhicule, attendre seulement 2 secondes pour passer à un feu rouge uniquement si aucun joueur n'est autour.
Si des joueurs sont proches, vous devrez respecter le feu entier sous peine de vous faire verbaliser par les forces de l'ordre.

Toute communication externe (appel Discord, TeamSpeak, etc.) est interdite pendant que vous êtes en jeu.
Cela s'apparente à du HRP et nuit au rôleplay. Utilisez les communications disponibles en jeu (appel & SMS via le tél, radio).

Ligne de conduite des forces de l'ordre
Les forces de l’ordre sont une des vitrines de Grand Paris RP. L’exemplarité est donc le maître-mot. Constituées de la Police et la Gendarmerie Nationale, des services présents sur Paris IRL, ils assurent la sécurité de Paris et sa banlieue au quotidien. Ils ont ainsi des moyens conséquents, en terme de matériels, comme en nombre d'effectif. Ils sont craints et ont une puissance de frappe supérieure à toute autre entité/groupe sur le serveur. Le RP proposé se veut au plus près du réalisme.

1. Corruption :
Il est strictement interdit d’être corrompu en faisant partie des forces de l’ordre.

2. Fear illégal / Mass RP :
Les policiers et gendarmes ont beau avoir une supériorité numérique/matériel, ils ne sont pas invincibles. Autrement dit, ils doivent tout de même s’adapter en fonction des situations qu’ils rencontrent. Paris est une ville souffrant de la haute délinquance, de trafics et de business illégaux.

Il est donc obligatoire de jouer un vrai fear selon la puissance de riposte en face, il en est de même pour le mass RP. Par exemple, une patrouille ne s’aventure pas toute seule au sein d’une cité sensible de la banlieue parisienne. Elle doit, pour pouvoir y rentrer, appeler du renfort.
Autre exemple, une patrouille étant face à un groupe armé supérieur en nombre à eux se doit de ressentir la peur : aucun policier n’est un cow-boy ou un super héros, n’oublions pas que derrière chaque agent se trouve un humain, qui craint la mort.

3. Kidnapping / Prise d’otage :
Le kidnapping / prise d’otage d’un membre des Forces de l’ordre n’est possible qu’en ultime recours. Tout abus avec cela engendrera de lourdes sanctions.

4. Autres serveurs :
Il est interdit pour l’ensemble des forces de l’ordre, de jouer / être staff sur un autre serveur en même temps qu’ici.

5. IGPN / IGGN :
L’inspection Générale de la Police Nationale/Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale, ou plus couramment appelée la “Police des Polices”, sont les 2 services d’inspection de la Police Nationale/Gendarmerie Nationale et de la Préfecture de Police de Paris.

C'est donc eux qui s’occupent des affaires concernant les Forces de l’ordre (abus, bavures, etc…). Ils ne traitent que ce qui a à voir avec le RP. Pour toute démarche, il faut donc veiller à rester dans le cadre du RP, tout sous-entendu HRP engendrera une non-traitement de la plainte.

6. Tirs :
Les Policiers / Gendarmes peuvent faire utilisation de leurs armes à feu selon l’article 435-1 du code de la sécurité intérieure. L'utilisation du PIE est interdit pendant une course poursuite à la courette.

7. Abus de pouvoir :
Il est strictement interdit pour les forces de l’ordre d’abuser de son pouvoir pour nuire volontairement à un joueur.

8. Exemplarité et déontologie :
L’ensemble des Forces de l'ordre sont régies par un code de déontologie : il est obligatoire de le respecter.

9. Indics :
Il est interdit d’avoir des “indics” du côté de l’illégal.

10. Palpations / Fouilles :
Les palpations de sécurité sont faisables par l’ensemble des Policiers / Gendarmes. Elles peuvent être effectuées sans justification, elles consistent à rechercher, au-dessus des vêtements, des objets dangereux sur un individu pour la sécurité de tous. Des produits stupéfiants ne sont donc pas détectables avec une simple palpation de sécurité, contrairement à une arme.

Les fouilles sont faisables uniquement par les APJ/OPJ et consistent à effectuer une fouille totale d’un individu (sac, poches etc…). Elles doivent avoir lieu dans un endroit clos, à l'abri des regards.

11. Hélicoptères :
L’hélicoptère de la Gendarmerie Nationale peut être utilisé sous certaines conditions :

  • Interdiction d’utiliser la caméra thermique dans des endroits inappropriés (égouts, tunnels, bâtiments)
  • Interdiction d’utiliser l’hélicoptère sans réel motif, ou si pas beaucoup d’activité en ville

12. Argent sale / propre :
L’argent dit “sale” correspond à de l’argent gagné de façon illégale. Cet argent peut être soumis à une vérification uniquement si l’individu détenteur de cet argent détient une somme supérieure à 10 000€. Si inférieur, vous devrez donc considérer cet argent au même titre que de l’argent propre (obtenu légalement).

Ligne de conduite des entreprises
Le RP « entreprise » fait partie des éléments importants pour la qualité du RP et l’activité du RP civil.
Sur le serveur, de nombreuses entreprises sont en place. Ces dernières sont toutes accessibles aux joueurs.

1. PDG / Co-PDG :
Les PDG/Co-PDG sont obligés d’avoir un minimum de 1 mois d’ancienneté sur le serveur. En effet, le staff doit s’assurer que vous connaissez assez le serveur, son fonctionnement, et s’assurer d’attribuer des entreprises à des joueurs fidèles et de confiance.

2. Création d’entreprise :
La création d’entreprise est disponible pour tous joueurs ayant minimum 1 mois d'ancienneté au sein du serveur. Pour ceci, il suffit de transmettre un dossier au staff, avec comme informations : présentation de l’entreprise, présentation personnelle (du joueur), son fonctionnement, les mapping proposés. Une réponse sera donnée dans un délai de 1 à 2 semaines, donc pas la peine de relancer tant que ce délai n’est pas dépassé.

3. Corruption :
Les PDG/Co-PDG peuvent être corrompus, mais s’exposent à un retrait de leur entreprise s'ils se font prendre.
Les membres de la Brinks ont interdiction d’être corrompus. Ils ont également l’interdiction de faire de l’illégal.

4. Primes :
Il est interdit de donner plus de 1 500€ de prime sans justificatif.

5. Vente d’entreprise :
La vente d’entreprise est accessible pour tous les joueurs ayant au minimum gardé leur entreprise 1 mois. Pour ceci, il suffit d’en parler au staff, une raison valable est impérative. Le montant sera défini par le staff.

6. Reprise d’entreprise :
La reprise d’entreprise est accessible pour tous les joueurs ayant minimum 1 mois d’ancienneté au sein du serveur. Pour ceci, il suffit de transmettre un dossier au staff, avec comme informations : objectifs, présentation personnelle (du joueur), son fonctionnement. Une réponse sera donnée dans un délai de 1 à 2 semaines, donc pas la peine de relancer tant que ce délai n’est pas dépassé.

7. Discord Annexes :
Il est obligatoire d’utiliser le discord annexe fourni par le staff pour votre entreprise.

8. Décisions staff :
Le staff peut, si nécessaire, retirer l’entreprise à un joueur (mauvaise gestion, inactivité…).

9. Autres serveurs :
Il est interdit pour l’ensemble des PDG/Co-PDG, de jouer / être staff sur un autre serveur en même temps qu’ici.

Ligne de conduite des secours
Le RP médical est un des piliers du serveur. Les scènes de secours sont essentielles au bon fonctionnement du RP.

Constitués de la Brigade des Sapeurs de Pompiers de Paris, du SAMU 75 et de la Sécurité Civile, ils assurent la sécurité et l'assistance aux personnes sur l’ensemble de Paris et sa banlieue. La Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris est le principal service de secours et de lutte contre les incendies du serveur. Il est composé de militaires, qui sont soldats du feu et secouristes. Le Service d’Aide Médicale Urgente est le service intervenant sur les cas médicaux graves, souvent en renfort des Sapeurs-Pompiers de Paris. Ils assurent une permanence à l'hôpital. La Sécurité civile est un corps militaire évoluant en milieu rural, épaulant la BSPP dans ses missions d’aide à la personne ou de lutte contre les incendies. Le RP proposé se veut donc au plus près du réalisme.

1. Corruption :
Il est interdit pour l’ensemble des secours d’être corrompus ou d'effectuer des actes illégaux.

2. Immersion scènes :
Il est obligatoire de pousser au maximum les scènes de secours. Que ce soit du côté des secouristes / médecins, que du côté des joueurs recevant des soins.

3. Autres serveurs :
Il est interdit pour l’ensemble des secours, de jouer / être staff sur un autre serveur en même temps qu’ici.

4. Réservistes / Vacataires :
Il est interdit pour tous les membres de services de secours d’être à un grade / fonction à responsabilité en étant réserviste ou vacataire.

5. ATA (Arrêt Total d’Activités) :
Une blessure / accident peut engendrer des Arrêts Totaux d’Activités. Ils sont équivalents à des arrêts de travail.
Ceux-ci sont prescrits par les médecins du CHU. Ces derniers sont obligatoires, ne pas les respecter est considéré comme du No pain.

6. Kidnapping / Prise d’otage :
Il est interdit de kidnapper/prendre en otage un membre des secours.

Ligne de conduite de la justice
La justice est un élément essentiel du serveur. Sans elle, le travail de l’ensemble des forces de l’ordre n’aurait aucune utilité. Étant basé sur Paris, la Justice est donc composée d’un magistrat, d’un juge d’instruction, etc.

1. Corruption :
Il est interdit pour l’ensemble de la justice d’être corrompus ou d'effectuer des actes illégaux.

2. Exemplarité & Équité :
La justice a régulièrement le sort d'individus entre les mains. Elle se doit donc d’être exemplaire, et d’être le plus juste dans les peines attribuées.

3. Honnêteté :
La justice a l’obligation d’être honnête dans l’ensemble de ses dossiers. Autrement dit, il est interdit de profiter du statut/fonction/place pour mettre des peines plus/moins lourdes.

4. Autres serveurs :
Il est interdit pour l’ensemble des membres de la justice, de jouer/être staff sur un autre serveur en même temps qu’ici.

Ligne de conduite de l'illégal
L’illégal est l'une des vitrines de Grand Paris RP. La cohérence des actes et la manière de se comporter sont des points importants de la vision de l'illégal sur le serveur. N’oublions pas que nous sommes sur Paris, et que l'illégal doit donc être adapté à un RP français. La hiérarchie de la pègre est en place sur le serveur. Une organisation ne rentre pas en conflit avec une cité, il doit y avoir une crainte de la cité vis-à-vis de l’organisation, qui est plus armée et beaucoup plus puissante qu’une cité. Une organisation ne fait pas de descentes dans des cités, et inversement.

La hiérarchie dans l’illégal sur le serveur est la suivante :

  • Organisations / Mafias
  • Gitans
  • Cités
  • Groupes indépendants

1. Points de drogue :
Sur le serveur, il existe 4 types de drogues : cannabis, héroïne, cocaïne et opium. Le trafic de drogue s’effectue par des circuits composés d’une récolte, un traitement et une revente. Les organisations n'ont pas l'autorisation de se rendre sur les points de drogues.

2. Armes :
Les armes à feu sont achetables par l’intermédiaire du vendeur d’armes, qui est une/des organisation(s) présente sur le serveur. Si aucune organisation n'en a la responsabilité, alors le staff s’en chargera. Les armes FO/Brinks ne sont pas utilisables en illégal.

Il y a 8 armes disponibles pour l’illégal : pistolet, pistolet SNS, pistolet MK.2, Calibre .50, pistolet mitrailleur, fusil à pompe à canon scié, AK Compact et AK-47. Toutes les autres armes qui sont disponibles sur le serveur sont strictement interdites pour une utilisation illégale, sauf dérogation. Il est strictement interdit de tirer sur les membres des pompiers / sécurité civile / SAMU. L’apparition de nouvelles armes non citées au-dessus ne peut être faite et validée que par les référents illégaux.

Le tir à vue est strictement interdit, il faut faire au moins une sommation (tir en l’air/au sol/au moyen de la voix) et ne pas hésiter à en faire plusieures si nécessaire. La seule exception où les sommations ne sont pas obligatoires sont sur les points de blanchiments, uniquement pour les organisations, et sur les points de drogues. Les sommations dans ces derniers ne sont pas obligatoires, mais conseillées. Interdiction d’utiliser Twitter pour ce qui concerne tout type d'acte illégal. Contre les forces de l’ordre, il faut que ça soit réfléchi et qu’il y ait un motif valable d’extrême nécessité pour ouvrir le feu (distraire, attaque convoi, etc). Le fait de faire une sommation consiste à prévenir une personne qu’un danger imminent peut surgir s’il n’y a pas d'obéissance.

L’utilisation des armes doit être régulée. Ne pas oublier que nous sommes sur un RP français et non américain. Les fusillades doivent être limitées.

Limite et fonction d’utilisation de chaque type d’arme :

  • • AK-47 / AK Compact : Braquage de banque, braquage de bijouterie, prise d’otage, descente, blanchiements et attaque de convoi en extrême nécessité.

    x3 AK-47 / AK Compact maximum pour chaque situation citée ci-dessus.

  • • Pistolet mitrailleur / Fusil à pompe à canon scié : Braquage de banque, braquage de bijouterie, prise d’otage, descente, attaque de convoi en extrême nécessité, points de drogue et blanchiments.

    x3 Pistolet mitrailleur / Fusil à pompe pour toute situation citée ci-dessus.

  • • Pistolet / Pistolet MK.2 / Calibre .50 : Libre utilisation, mais en revanche il est interdit de se balader avec sans raison valable (sauf pour les organisations & les boss de cités uniquement), il ne doit en aucun cas avoir une utilisation quotidienne et permanente.

  • • Armes blanches = Libre utilisation, mais doit toujours comporter des sommations. Pour les cités, ces armes sont à utiliser en priorité.

3. Cités, gitans & organisations :
Les cités constituent une grosse part du RP illégal français. Ils sont les premiers à avoir des interactions avec les forces de l’ordre. Une cité est avant tout un lieu de vie regroupant tout type de population (personnes âgées, familles, jeunes, fonctionnaires, couples, etc.).

De nombreuses activités peuvent être effectuées durant votre RP cité, qu'elles soient légales ou illégales (clips, combats de rues, descentes, émeutes, manifestations…) ; Certaines de ces activités peuvent être supervisées par les référents illégaux.
Les gitans constituent un RP bien précis, avec une part de légal et une part d’illégal. De nombreuses activités peuvent aussi être réalisées, à condition d’être en adéquation avec le RP proposé. Il en est de même avec les groupes intermédiaires, qui sont reconnus par les référents illégaux sous dossier. Les indépendants ne peuvent pas se revendiquer en groupe intermédiaire.

Le port d’un masque est strictement interdit lors de votre rp cité. Vous êtes cependant autorisé à porter un cache-cou lorsque vous êtes dans la cité, ou tout autre accessoire vestimentaire qui ne recouvre pas la totalité du visage. Les seules exceptions où tout le monde peut porter un masque intégral sont : lors d’un braquage de banque, braquage de bijouterie, braquage d’épicerie, enlèvement, intervention des FDO sur cité.

Le style vestimentaire compte ! Les tenues et accessoires de type militaire / milice (ensembles militaires, gilets pare-balles, casques balistiques, holdsters…) sont strictement interdits sur le serveur sauf (braquage de banque/bijouterie, réunion illégal, prise d'otage).

Pour les cités, chaque habitant est libre de choisir les vêtements qu’il veut porter tout en restant cohérent dans le contexte d'une cité, c’est-à-dire de ne pas porter un costard-cravate, une tenue militaire, etc.

En ce qui concerne les opérations, il faut également rester dans un contexte de cité/gitans. Pour les cités, vous pouvez par exemple vous mettre en jogging, sacoche, etc, tout en essayant de garder le RP cité.

La distribution et la gestion des armes est à la charge du chef de cité/gitan. Il est donc logique de ne pas distribuer d’AK-47 à un guetteur par exemple. De la cohérence doit être apportée et, en cas d'abus, des restrictions seront mises en place par le staff.

  • Nombre de joueurs maximum pour les cités : 40
  • Nombre de joueurs maximum pour les gitans/groupes intermédiaires : 20

4. Organisations :
Les organisations se doivent d’être discrètes. Développer un business légal au grand jour, tout en étant dans le sale à côté, est ce qui fait des organisations une puissance. La discrétion est la ligne directrice de ces dernières.

Chaque membre de l’organisation doit s’habiller d’une manière très correcte par rapport aux cités. Les costumes, chemises, cravates sont les plus conseillés dans ces dernières, mais vous pouvez également vous inspirer des choix chics que vous pouvez trouver dans les magasins de vêtements. Il est donc interdit de porter des vêtements qui sont destinés aux cités et des tenues militaires. Il est interdit de porter un holster.

  • Nombre de joueurs maximum pour les organisations : 25

5. Portefeuille :
Vous devez avoir votre portefeuille avec votre pièce d’identité sur vous systématiquement durant votre RP. Les seuls moments où vous n’êtes pas obligé de l’avoir sur vous sont lorsque vous faites un braquage de banque, braquage de bijouterie, braquage d’épicerie, enlèvement, prise d’otage, descente, points de drogue, ventes d’armes, blanchiment, piratage d’ATM, cambriolage, mission automatique de go-fast, pêche illégale et trafic de prostituées. Lorsque vous n’êtes plus en activité illégale, considérez que votre portefeuille se trouve sur vous.

6. Utilité des drogues :
La consommation de drogue en jeu pour l’augmentation des performances se doit d’être faite avec modération. Autrement dit, la consommation maximale est de 2 pochons.

7. Fouille Coma :
Si quelqu’un tombe dans le coma (inconscient), il pourra être fouillé par tous les joueurs ayant participé à la scène.
En résumé, s’il n’y a pas eu de participation à la scène il est interdit de fouiller coma (quelqu’un étranger à la scène, etc) en revanche, si la personne a participé à la scène, vous pourrez la fouiller coma pour prendre tous ses items qu’elle a sur elle, sauf la nourriture et les boissons. Les forces de l’ordre pourront, elles aussi, fouiller des personnes en coma, l’inverse n’est pas possible.

8. Braquage solo :
Pour braquer seul, il vous faut minimum une arme ! Il est strictement interdit de braquer les nouveaux joueur ou joueurs normaux pour le plaisir !

9. Faux Appels :
Il est interdit de faire un faux appel d’entreprise dans le but d’organiser un guet-apens envers les forces de l’ordre/secours/entreprises. Vous pouvez cependant faire de faux appels entre joueurs en numéro privé.

10. Véhicules :
Il est interdit d'endommager le véhicule d’un autre citoyen volontairement (PIT, accident volontaire, etc), et de provoquer l’accident (ex: s’arrêter volontairement devant un joueur pour qu’il vous rentre dedans). Il est interdit de donner des coups de pied à moto, cependant si plusieurs sommations ont été faites au préalable (outrage, attroupement, cailloux,etc), vous avez autorisation d’en donner. Il est strictement interdit de faire une interaction en véhicule (braquage d’ATM sur sa moto, récolte dans un point de drogue sur sa moto, etc).

11. Braquages, ATM & vols de véhicule :
Il est interdit de faire des braquages, ATM et vol de véhicule 1H avant un reboot et 45 minutes après un reboot. Il est également interdit d'entamer une course poursuite 30 minutes avant un reboot. Il est interdit d’effectuer des piratages d’ATM à 2 roues sans avoir de sac à dos/de sport sur soi et de rester sur son deux roues pendant le braquage.. Il est interdit de commencer un braquage de bijouterie ou de banque sans otage, ou alors avec de faux otages. Il faut aussi être minimum deux, armés d’armes à feu, pour lancer le braquage.

12. Logement :
Il est interdit de prendre un appartement/maison/logement à moins de 1 km d’un point de drogue. Il est également autorisé de réaliser un retour cité, sans pour autant entrer dans votre appartement, si vous êtes en course poursuite avec les forces de l’ordre. Il est également autorisé d’effectuer un retour cité si vous êtes poursuivis par un groupe ennemi, attention, pendant ce retour cité, le groupe qui vous suit ne sera pas exposé au mass RP, il vous faudra de vrais joueurs dans la cité pour vous défendre.

13. Braquer / Kidnapper :
Il est interdit de braquer/kidnapper un nouveau joueur (auto-école, spawn à l’aéroport, job pôle-emploi comme Chronopost etc). Il est également interdit de braquer/kidnapper tout le monde sur son passage. Si vous braquez/kidnappez une personne, vous n’allez pas rester au même endroit ou essayer de refaire la même chose en sachant qu’il y a des gens qui ont peut-être appelé la police. Les prises d’otages sur la police/gendarmerie ne sont autorisées qu’en extrême recours. Il est également interdit d'attendre les joueurs qu'ils sortent des cambriolages pour les braquer. Les points de vol de véhicules ne sont pas revendiquable !

Il est interdit de braquer/kidnapper des employés d’entreprises lorsqu'ils travaillent mis à part les agents de la BRINKS. Il est donc autorisé de braquer/kidnapper des employés de la BRINKS. Lorsque vous kidnappez quelqu’un, vous ne pouvez le garder plus de 1h30 maximum.

14. Attaques / Prise d’otage :
Les attaques à la bombe, les braquages, les prises d’otage, etc. lors d’un événement ou d’un jugement sont strictement interdits.

15. Alliances, Traités de paix :
Les alliances physiques ne sont pas autorisées. Il est interdit de s’allier contre les forces de l’ordre.

16. Changement de groupe illégal :
Il est interdit, après avoir quitté un groupe illégal, de rejoindre un autre groupe illégal avant 1 semaine. Il en est de même pour les joueurs voulant passer du légal à l’illégal. Les joueurs ayant effectué un wype et passant de l’illégal au légal ne sont pas concernés par cette règle.

17. Descente :
Il est possible de faire uniquement 3 descentes par semaine pour toutes les cités. Les organisations peuvent effectuer des descentes dans les cités sous approbation des référents illégaux. Il est interdit d’enchaîner deux descentes dans la même journée dans une même cité.

Les descentes ne requièrent pas de dossiers à valider auprès du staff, mais doivent être signalées aux staffs dans un channel spécifique sur le discord illégal. Les cités effectuant des descentes sans avoir été signalées auprès du staff seront sanctionnées. Si une personne se retrouve inconsciente (coma) suite à une descente, il est interdit de bloquer la personne dans la cité une fois la personne réanimée, une fois la scène terminée il faut laisser la personne repartir de la cité.

18. Porter une personne :
Il est interdit de porter une personne inconsciente (coma) avec la commande /porter, que ce soit pour déplacer son corps ou pour l'emmener à l'hôpital.

19. Annulation de scène illégale :
Lorsqu’un joueur répond par du HRP afin de ne pas perdre son arme / item, il sera sanctionné et perdra son arme/item.

20. Fear Police :
Les forces de l’ordre sont là pour protéger la population, ils ne sont ni vos ennemis ni vos alliés. Ces derniers sont supérieurs à tous les groupes illégaux en ville et vous devez les craindre.

21. Cop Bait :
Il est interdit de provoquer la police pour rien. Restez cohérent et sérieux dans votre RP.

22. Revendication de l’île de Groix :
Sur le serveur, l’extension Cayo Perico est présente, rebaptisée “Île de Groix”. Cette dernière est la propriété d'un état indépendant et sera revendiqué par une millice.

23. Infiltrés :
Il est interdit pour tous groupes illégal présent sur le serveur d’envoyer un/des infiltré(s) au sein d’autres groupes. Comme pour les forces de l'ordre, les indics sont interdits.

24. Double Job :
Si vous appartenez à un groupe illégal, vous avez le choix d'exercer un métier à côté. Les seuls métiers que vous pourrez faire en étant dans un groupe illégal sont :

  • Burger King, McDonald's, Oishi nigiri, Galaxy, Bahamas, Depann'2000, Depann Express, Concessionnaire
  • Vigneron, Bûcheron, Taxi, Poids lourds, Stan Auto
  • Organisations, & groupes intermédiaires : Pas de règlementation particulière.
  • Organisations seulement : Pas de règlementation particulière.
  • Pour les cartes d'identité : Il est strictement interdit d'utiliser les cartes d'identité des métiers pour les utiliser dans l'illégal. Pour tous ce qui est dossier de mort RP,la présentation de la carte d'identité est obligatoire, avec votre écran en screen et donc la carte d'identité ne doit pas être présentée dans le Depann'2000, Depann Express, Concessionnaire, Stan Auto.

25. Mort RP :
La mort RP sans dossier dans l’illégal est autorisée uniquement pour les chefs de groupes (organisations, groupes intermédiaires et cités), uniquement sur les membres de leur groupe. La contestation de la mort RP par la personne visée est autorisée sous un délai de 24h à partir du moment où la mort RP a été validée. La mort RP ne peut être validée que par les référents illégaux.

26. Discord illégal :
Lorsque vous appartenez à un groupe illégal, votre présence sur le discord officiel de l'illégal, fourni par le staff, est obligatoire. En étant en jeu, vous avez pour obligation de vous mettre dans le channel "Vocal en Jeu", casque et micro coupés afin d’éviter tout méta ou autre.
Les rôles dans le discord illégal sont donnés par les référents illégaux.

27. Groupes indépendants :
Les groupes indépendants ou “petites frappes” sont présents en ville, ils n’ont pas le droit de se revendiquer comme une organisation, un groupe intermédiaire reconnu ou d’un niveau similaire, ils sont inférieurs aux cités.

  • Nombre de joueurs maximum dans un groupe indépendant : 6

28. Braquage banque centrale / Braquage de bijouterie :
Les braquages de banque centrale ne sont autorisés qu’après validation des référents illégaux, suite à la transmission d’un dossier à ces derniers. Lors du lancement d'un braquage de bijouterie, il est strictement interdit de partir directement : vous êtes dans l'obligation de créer une scène avec les FO de type négociation ou autres. Si aucun FO ne s’est déplacé lors du braquage, vous pourrez partir directement.

29. Course Poursuite :
Lors d’une course poursuite, il est obligatoire de faire une course-poursuite cohérente d'au moins 5 minutes avec les forces de l'ordre. Il est interdit de se réfugier dans une zone safe dans le but de ne pas se faire braquer ! Il est également interdit de ce jeter dans l'eau avec un véhicule après cette course-poursuite.

La mort RP signifie la mort définitive d’un personnage. Suite à cela, le personnage sera wype (réinitialisé) et recommencera à zéro, soit un nouveau personnage.

1. Personnes éligibles à la Mort RP :
Tous les personnages sont éligibles à la mort RP sauf les membre des secours, les gradés des services des forces de l’ordre et les membres de la justice.

Le staff peut, si nécessaire ou abus, effectuer une mort RP forcée d’un joueur.
Après une mort RP, il est interdit de reprendre la place occupée par votre ancien personnage. Ceci est très surveillé, et entraînera si non-respect de lourdes sanctions.

2. Comment faire une Mort RP ?
Pour effectuer une mort RP, il faut transmettre un dossier de mort RP au staff, soit par MP, ou en ouvrant un ticket-Staff “Dossier” sur le discord du serveur.

Remplissez ce dossier, en y créant une copie à transmettre en ticket : Dossier de mort RP

Après la réponse au dossier, si elle est favorable, vous disposez d’un délai de 1 semaine pour mettre en œuvre la mort RP. Au-delà de ce délai, le dossier ne sera plus valable et il faudra donc en transmettre un nouveau.
Pour toutes scènes de mort RP, un staff doit être présent en spec pour pouvoir la valider ou non. Il est possible de transmettre un rec de cette dernière, à condition que la scène ne date pas de plus d’une heure, pour rester dans la cohérence.

Il est interdit de donner ses biens avant de wype ou avant une mort RP. Nous surveillons tout cela, toute fraude sera sanctionnée du bannissement définitif.
Il est interdit de faire un dossier de wype alors que vous êtes endetté et/ou que vous êtes en pleine procédure avec la justice.

1. Convocations :
Lorsqu’un staff vous convoque en Besoin d’Aide (channel Contact Staff), il est obligatoire de s’y rendre.

2. Implication en scène :
Le staff ne prend part dans aucune scène RP. Par exemple, il est inutile de demander une libération de cellule au staff parce que ça fait longtemps que vous attendez.

3. Demande de wype de son personnage :
Vous devez remplir et soumettre un dossier.
Créez une copie et envoyez ce dossier ticket : Dossier de wype

4. Demande de déban :
Vous devez compléter une demande en ligne pour cela.
Rendez-vous sur cette page : vous devrez vous connecter avec votre compte Discord et renseigner certaines informations pour que votre demande soit transmise à l'équipe du serveur.